Conformément à la Loi 2005, les établissements d'enseignement supérieur doivent « mettre en oeuvre les aménagements nécessaires dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement des études ».
Ainsi, les aides pédagogiques (les preneurs de notes, les transcriptions en braille, les interprètes en Langue des Signes Française, etc.) doivent être mises en place et financées par les établissements.
Sur ces pages, vous trouverez un certain nombre d'informations utiles pour étudier dans les établissements de Haute-Normandie.
Aides pédagogiques
Pour faire reconnaître vos droits en matière d'aides pédagogiques, il convient de faire une demande auprès de la Commission pour les Droits et l'Autonomie des Personnes Handicapées de votre département.
A partir de votre demande et de l'analyse de vos besoins, la CDAPH vous enverra une notification indiquant vos droits en matière d'aménagement. Vous pourrez alors donner cette notification à l'établissement d'enseignement qui devra appliquer la décision prise par la MDPH. Dans les établissements où il existe un service d'accueil des étudiants handicapés (les universités notamment), il n'est pas toujours nécessaire de solliciter la CDAPH pour bénéficier d'aides pédagogiques.
Par ailleurs, les aides pédagogiques (preneurs de notes, transcriptions, interprètes, etc.) doivent être mises en place et financées par les établissements.
Aides à la vie quotidienne
Les aides liées à la vie quotidienne (prise des repas, sanitaires, soins, etc.) n'incombent pas à l'établissement d'enseignement.
Dans les filières BTS, ces aides sont effectuées par les Auxiliaires de Vie Scolaire (même principe qu'en classe de terminale). Il faut en faire la demande auprès de la MDPH.
Dans les autres établissements (notamment les universités), elles doivent être demandées à la CDAPH de votre lieu de domicile dans le cadre de la prestation de compensation du handicap. Vous devrez recruter une personne qui vous aidera au quotidien.