Aujourd'hui de plus en plus d'étudiants doivent effectuer des séjours à l'étranger dans le cadre de stages, de séjours linguistiques, de poursuite d'études en Erasmus, etc. Organiser son voyage peut vite devenir un parcours du combattant.
Depuis 2010, avec le soutien financier du Crédit Agricole Normandie-Seine, Handisup Haute-Normandie facilite la mobilité des étudiants handicapés lors de leurs séjours à l'étranger. L'aide financière du Crédit Agricole Normandie-Seine est issue de la réversion de 2 centimes d'euro pour chaque document finalisé en signature électronique agence - SEA par sa clientèle.
HANDISUP a établi des contacts avec les universités et les entreprises étrangères notamment en Irlande, en Suisse, au Québec, en Espagne, etc.
Des étudiants ont pu effectuer des mini-séjours, des stages ou des années d'études à l'étranger. (témoignages)
Le mardi 12 avril 2022, Monsieur Bernard AUGRIS, Directeur des Ressources Humaines, de l'Organisation et de l'Informatique du Crédit Agricole Normandie-Seine, remettait un chèque à Monsieur Jean-Jacques Malandain, président de HANDISUP, pour soutenir le projet international. Ce projet innovant, initié en partenariat dès 2010, a permis à 50 étudiants en situation de handicap de réaliser leur mobilité à travers le monde.
Cette année, une dizaine de départs sont déjà prévus ou en cours et des mini-séjours de repérage seront prochainement organisés.
C'est avec plaisir que nous vous annonçons la poursuite de ce soutien fort à travers la signature d'une nouvelle convention pour une durée de 3 ans.
Un grand merci au Crédit Agricole Normandie-Seine pour la fidélité de son engagement.
Depuis le début du projet, des réunions d'échanges et d'informations sont organisées en fin d'année.
Ces réunions ont pour but de présenter le projet « HANDISUP International » et de faire un bilan à partir de témoignages d'étudiants étant déjà partis ou étant actuellement en études à l'étranger.
En décembre 2019, Marion nous a fait le plaisir d'être présente pour nous partager son expérience d'études en Irlande. Nous avons également communiqué par Skype avec Noémie et Dorinne, actuellement en ERASMUS à l'Université de Valladolid en Espagne, pour leur Licence 3 d'Espagnol. Toutes les trois sont d'accord : il ne faut pas hésiter à franchir le pas.
Cette fois encore, les étudiants nous ont convaincu que le handicap, quel qu'il soit, n'était pas un frein pour partir à l'étranger.