Pour informer les entreprises et ainsi faciliter l'embauche de personnel avec autisme, HANDISUP a édité un guide pratique :
Le Guide S.I.M.O.N.
Avec ce Guide, l'entreprise devient accessible aux personnes avec autisme !
Pour consultez le guide en ligne ou le télécharger, cliquez-ici.
De plus en plus de jeunes autistes (Asperger ou de haut niveau) poursuivent des études supérieures. Mais ils sont encore très peu identifiés et accompagnés. Ces étudiants présentent souvent une grande capacité intellectuelle et réussissent leurs études parfois brillamment. Cependant, leur insertion professionnelle est problématique. Leurs difficultés sont telles que sans une préparation adaptée ils ne pourront pas intégrer le milieu professionnel.
L'objectif est de faire en sorte que les jeunes autistes Asperger ou de haut niveau aient une insertion sociale et professionnelle satisfaisante. Améliorer les possibilités d'emploi des jeunes autistes permettra de réduire la part d'entre eux qui resteront au chômage à l'issue de leurs études.
Ce projet existe depuis 2012 grâce à de nombreux soutiens.
Nos soutiens 2020 :
Département de la Seine-Maritime
Université de Rouen Normandie et Université Le Havre Normandie
Ont soutenu le projet SIMON entre 2012 et 2019 :
Bouygues Bâtiment Grand Ouest
Sur le modèle de ce qui existe dans les pays anglo-saxons notamment, Handisup propose un accompagnement spécifique pour les étudiants autistes et conseille les entreprises, les établissements d'enseignement supérieur et toute personne qui doit accueillir un étudiant autiste.
L'accompagnement des étudiants et la fonction de conseil sont assurés à Handisup par un chargé de mission autisme (appelé « job coach » à l'étranger), il :
Pendant les études
Dans le cadre de leurs études, les étudiants autistes peuvent rencontrer des difficultés liées aux exigences des études post-bac et à leur fonctionnement particulier. Des problèmes de méthode de travail ou de communication peuvent apparaître. Le chargé de mission autisme rencontre tous les étudiants et les enseignants pour évaluer ces difficultés. Il informe les enseignants sur l'autisme de haut niveau et les conseille sur leur manière de communiquer avec eux.
Pour la mise en place des stages, il s'avère nécessaire d'alerter l'enseignant tuteur sur les difficultés que le sujet comporterait lors de la réalisation de certaines tâches. Par exemple, si le sujet suppose que l'étudiant doit recueillir des informations auprès de plusieurs personnes et les transmettre à d'autres, on pourra estimer que cette tâche est compliquée pour le stagiaire. L'enseignant tuteur pourra donc repenser les tâches intermédiaires et implicites du sujet.
En entreprise
Les étudiants autistes peuvent s'épanouir dans des domaines professionnels différents à condition que l'environnement de travail soit bien adapté. En effet, le principal frein à l'insertion professionnelle réside dans le mode de communication de ces jeunes autistes, peu accessible aux personnes non formées, et dans leur difficulté à décoder les interactions sociales. Le chargé de mission aide les jeunes avec autisme à mieux comprendre ce qu'on attend d'eux en milieu professionnel et conseille les professionnels sur la façon dont ils peuvent travailler avec ces jeunes.
L'entretien d'embauche et les relations avec les collègues, par exemple, supposent une connaissance de certaines règles sociales, une compréhension de non-dits et la présence fréquente de l'implicite qui est difficile à décoder pour les autistes. De même, toutes les situations nouvelles sont une difficulté supplémentaire car elles génèrent beaucoup de stress. Les autistes ont besoin d'une connaissance explicite et détaillée du fonctionnement de l'entreprise, des usages de l'équipe et des attentes de chacun.
Les difficultés de l'adulte autiste à trouver et à conserver un emploi ne sont pas la conséquence d'un défaut d'aptitudes professionnelles mais de difficultés concernant leurs compétences sociales et de communication.
La vie étudiante
La vie étudiante est tout aussi importante que la réussite universitaire. C'est pourquoi HANDISUP propose des activités hebdomadaires à ses adhérents : atelier théâtre, club jeux auxquels participent les étudiants autistes. Certaines difficultés relationnelles peuvent apparaître sur l'atelier théâtre car les autistes ne comprennent pas toujours ce qu'on attend d'eux ni comment se comporter. Le chargé de mission veille à ce que les étudiants participent à ces activités en y adaptant les modalités.
Etre étudiant c'est aussi devenir autonome : utiliser les moyens de transport, prendre un rendez-vous, faire ses courses, etc. Un travail avec les étudiants autistes sur leur autonomie est donc indispensable. Il peut s'agir par exemple de les aider pour une prise de rendez-vous par téléphone, de détailler avec eux le trajet pour se rendre à un entretien ou encore de les aider à s'organiser dans leur quotidien.