Autres Régions

Contactez les associations !

Handisup, Handi-Fac, des associations à votre service

Les associations HANDISUP sont indépendantes, elles sont au nombre de 5 (dont HANDISUP Haute-Normandie) : Handi-sup Auvergne, Handisup Nantes, Handisup Centre-Ouest.

Toutefois, elles ont des buts communs : faciliter l'accès aux études supérieures, améliorer les conditions de vie et d'études, préparer et faciliter l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.

Il existe d'autres associations avec des buts similaires portant d'autres noms :  HANDIFAC (Université de Lille)...etc.

Etudier dans une autre région

Dans une université : contactez les structures dédiées à l'accueil des étudiants handicapés

Si vous souhaitez étudier en dehors de la Haute-Normandie, sachez qu'il existe dans chaque université, une structure dédiée à l'accueil des étudiants handicapés chargée de mettre en place les aides nécessaires.

Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de cette structure (désignée : Espace Handicap, Service handicap, Mission handicap, etc.) afin de préparer la rentrée ; idéalement en avril et avant juillet.

Retrouvrez les coordonnées des services dédiés sur le site Ministériel : Handi-U

Dans les autres établissements (écoles d'ingénieur, de commerce, d'architecture, etc.), il existe parfois un référent handicap, personne ressource pouvant être un relais. Pour connaître ses coordonnées, il convient de s'adresser directement à l'école.

Dans tous les cas, l'obligation de mettre en place l'accompagnement nécessaire à votre poursuite d'études est également valable dans les établissements où il n'existe pas de référent handicap.

Dans ce cas, il est parfois plus difficile d'obtenir des aides mais la MDPH de votre lieu de domicile doit être saisie.