Les transports domicile - lieu d'études des étudiants dans l'impossibilité d'utiliser les transports en commun peuvent être pris en charge par le Département du lieu d'habitation à l'exception de l'Ile-de-France où cette prise en charge relève du Syndicat des transports d'Ile-de-France.
Le transport est pris en charge par le Département dans les mêmes conditions que pour les élèves inscrits dans un Lycée.
Il faut s'adresser directement au service Transport pour recevoir le formulaire de demande. Plus de détails ICI
Toute demande de transport est à formuler, chaque année, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La procédure est détaillée sur le site du Département 27 : procédure.
Dans les grands agglomérations, il existe des Transports pour Personnes à Mobilité Réduite (service TPMR). Il s'agit de transports adaptés payables avec des tickets de bus. Inconvénient majeur, il faut souvent réserver le transport 48h à l'avance. Pour tout renseignement, il faut contacter la mairie de votre domicile.
Il existe également plusieurs services de transport, des taxis ou des transporteurs spécialisés, mais dans ce cas vous payez l'intégralité du coût du transport.
En Normandie, nous travaillons avec Iris qui met à notre disposition des véhicules adaptés et du personnel qualifié.
Retrouvez les adresses utiles dans notre rubrique "Contacts utiles".