Laëtitia, étudiante à l'IUT de l'Université de Rouen, a effectué un stage de 10 semaines à l'Université de Sheffield (au Nord de l'Angleterre) au sein d'un laboratoire de recherche.
Cette expérience lui a donné l'opportunité de perfectionner son anglais et ses connaissances professionnelles.
Laëtitia a très apprécié son séjour et son « stage s'est bien passé », les gens du laboratoire ont fait attention à elle par rapport à sa surdité (ex : lui parler en la regardant). A propos de l'accessibilité aux autres handicaps, les transports en communs sont bien desservis dans la ville. « Les trottoirs sont aménagés, les feux sont sonores pour les piétons. Il y a des ascenseurs dans certains magasins », selon Laëtitia.
Laëtitia nous donne quelques conseils pour séjourner en Angleterre: « faire une colocation pour le logement, ne pas hésiter à aller vers les gens, préparer son séjour » ;
« C'est une bonne expérience, une découverte des gens qui viennent de tous les pays ». « 10 semaines de stage est un temps court pour créer des liens » regrette Laëtitia.
Un premier séjour en Angleterre a été organisé du 23 au 26 juin 2010. Deux étudiants, accompagnés d'une permanente d'Handisup ont rencontré des personnels d'université de « University College of London » et une entreprise, Stylus (entreprise de fournitures de bureau en gros).
Deux coordinatrices du service handicap, lors d'un entretien, ont expliqué leurs missions au sein du service étudiants handicapés et à besoins spécifiques, le rôle de ce service et la définition en Angleterre d'un étudiant handicapé.
Le manager de projet de Stylus a évoqué quant à lui la législation des travailleurs handicapés dans l'entreprise, les stages, l'emploi et la création d'entreprise.
Anne-Emilie, David et Lilian ont profité également de ce séjour pour se rendre compte de l'accessibilité au sein de Londres. Ils ont alors visité deux musées gratuits, le British Museum et la National Portrait Gallery.