Handisup est reconnu d'utilité publique !

Par le décret du 11 mars 2016, publié au Journal Officiel du 13 mars 2016, HANDISUP Haute-Normandie rejoint le cercle très restreint des associations reconnues établissement d’utilité publique (en France seulement 1938 associations sont reconnues établissement d’utilité publique sur 1 300 000). C’est la première fois que l’Etat reconnait d’utilité publique une association destinée aux étudiants handicapés.

Cette reconnaissance est accordée par l’Etat à l’association en raison de son action d’intérêt général continue depuis 18 ans, du sérieux de sa gestion ainsi que du nombre croissant de ses partenaires et de ses adhérents.

Créée en 1998 à l’Université de Rouen, HANDISUP a très vite étendu ses actions à l’ensemble de la Haute-Normandie afin d’améliorer les conditions de vie et d’études, préparer et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, dès le lycée pendant les études et jusqu’à l’insertion professionnelle.

Depuis sa création, l’association n’a eu de cesse d’innover pour bouger les lignes : organisation du premier forum régional destiné aux étudiants en situation de handicap (la 13e édition des Rencontres Etudiants handicapés – Entreprises aura lieu le 13 octobre), l’aide à la mobilité à l’étranger des étudiants handicapés ou encore très récemment la publication du guide SIMON destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes autistes. Ces dernières années, l’association milite également pour une meilleure accessibilité des établissements, des transports et des espaces publics en proposant des formations et en siégeant dans des commissions communales d’accessibilité.

Quelques chiffres :

• 400 jeunes accompagnés chaque année
  • 1500 stages et contrats de travail depuis 2000
  • 350 adhérents
  • 70 partenaires dont la Région Normandie, les 2 départements 76 et 27, et 27 entreprises et fondations
  • 6 salariées