L'Union Européenne

 

L'Union Européenne, aux côtés du département de Seine-Maritime, apporte son soutien à Handisup avec le Fonds Social Européen (FSE).

Le Fonds Social Européen est l’un des 51 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’Union Européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.
C'est au travers du Programme opérationnel national « Emploi et inclusion » que le projet porté par Handisup mettra à la disposition des employeurs de la région l’expertise de Handisup en matière d’accueil des personnes en situation de handicap quel que soit ce handicap.

L’expertise est mise à disposition de manière individuelle ou lors d’évènements (journées d’échanges, forums, formations…) rassemblant plusieurs employeurs.
Le projet se découpe en 2 actions :

« Convaincre par l’expérience » : cette action concerne les employeurs qui s’interrogent sur la faisabilité de l’intégration, qui hésitent sur des cas particuliers, qui ont des préjugés. À partir de l’expertise de HANDISUP et de ses expériences, il s'agit de convaincre les employeurs d’intégrer en stage ou d’embaucher des personnes en situation de handicap et d'identifier les freins à l’embauche.

« Réussir l’intégration » : dans ce type d’action, l’employeur a déjà décidé d’accueillir un jeune en situation de handicap, en stage ou en contrat. Nous lui apportons tout le conseil et l'accompagnement nécessaire pour que cette intégration soit une réussite puis nous en assurons le suivi. 

Ces 2 actions doivent permettre in fine qu’à compétence égale, les employeurs ne refusent plus d’embaucher ces jeunes en situation de handicap y compris ceux qui ont des handicaps lourds.
Le projet permettra de rassurer les employeurs, de vaincre les craintes et les peurs, et de mettre en place les conditions pour réussir la prise de poste et une intégration durable.

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
Nous répondons à toutes les questions relatives aux études supérieures et à l'insertion professionnelle.
Je veux étudier comment faire ? J'envisage un métier, à qui en parler? Je dois faire un stage, où chercher ?
CONTACTEZ-NOUSFacebookTwitter