
Aujourd'hui de plus en plus d'étudiants doivent effectuer des séjours à l'étranger dans le cadre de stages, de séjours linguistiques, de poursuite d'études en Erasmus, etc. Organiser son voyage peut vite devenir un parcours du combattant.
Depuis 2010, avec le soutien financier du Crédit Agricole Normandie-Seine, Handisup Haute-Normandie facilite la mobilité des étudiants handicapés lors de leurs séjours à l'étranger. L'aide financière du Crédit Agricole Normandie-Seine est issue de la réversion d'un euro pour chaque souscription au service « e-relevé » par la clientèle du Crédit Agricole.
HANDISUP a établi des contacts avec les universités et les entreprises étrangères notamment en Irlande, en Suisse, au Québec, en Espagne, etc.
Des étudiants ont pu effectuer des mini-séjours, des stages ou des années d'études à l'étranger. (témoignages)
Le jeudi 12 octobre 2017, Monsieur AUGRIS, Directeur des Ressources Humaines, du Mutualisme et de la Communication du Crédit Agricole Normandie Seine, remettait à Monsieur Malandain, président d'HANDISUP Haute Normandie, un chèque de 20 000 euros au titre de la subvention versée pour le projet international dans lequel nos deux structures sont engagées.
Un moment important pour HANDISUP, qui pourra cette année encore accompagner des étudiants dans la réalisation de leurs projets d'études ou de stages à l'étranger.
Depuis le début du projet, des réunions d'échanges et d'informations sont organisées en fin d'année.
Ces réunions ont pour but de présenter le projet « HANDISUP-International » et de faire un bilan à partir de témoignages d'étudiants étant déjà partis ou étant actuellement en études à l'étranger.
En décembre 2017, plusieurs étudiants ont témoigné: Simon, Emmanuelle, Florence et Victor nous ont parlé de leur expérience à l'international, accompagnés de Coline qui prépare son départ pour la Finlande en août 2018. Éléonore, Servane et Mérill, depuis les États-Unis et le Canada, nous ont parlé de leur vie d'étudiants par Skype.
Cette fois encore, les étudiants nous ont convaincu que le handicap, quel qu'il soit, n'était pas un frein pour partir à l'étranger.